top of page

QUI SOMMES-NOUS

L'ASSOCIATION DIMITRI BESSIERES - LUTTE CONTRE LE CANCER, loi 1901 Ã  but non lucratif.

​

L’association porte le nom de Dimitri, un jeune homme qui avait 25 ans quand on lui a diagnostiqué une tumeur au cerveau, et plus particulièrement un sarcome méningé primitif. A cette époque il était le seul au monde à avoir ce sarcome rare qui se développé dans les tissus mous du cerveau.

 Il s'est battu corps et âme pour s'en sortir mais il s'est envolé 2 ans plus tard rejoindre d'autres anges ...

Malheureusement aucun traitement à ce jour n’a été trouvé par les chercheurs pour soigner les sarcomes et des milliers d’enfants et de jeunes adultes meurent en France.

​L’association veut à travers les recettes qu’elle récolte grâce aux manifestations pouvoir aider ces enfants malades et soutenir leurs familles.

​Cette association a été recréée en Juin 2018 avec de nouvelles ambitions.

​

"Si tu veux aller vite marche seul mais si tu veux aller loin marchons ensemble"

​

Accueil: À propos de nous

NOS OBJECTIFS

  • Récolter des fonds par le biais de manifestations sportives et caritatives.

  • Aider et soutenir les enfants malades ainsi que leurs familles.

  • Pouvoir réaliser les rêves d'enfants, pour que le temps d'une journée, ils oublient la maladie.

  • Soutenir et accompagner les familles au quotidien.

  • Apporter de l'aide financière et morale aux structures dédiées aux parents.

Accueil: À propos de nous

INSTITUT MÉDITERRANÉEN


Depuis Décembre 2018 nous sommes en partenariat avec le centre Antoine LACASSAGNE qui reçoit des enfants de toute la France et de l’étranger.

Ces enfants sont soignés à l’institut Méditerranéen de Protonthérapie proche de l’aéroport de Nice. Pour les patients qui viennent de loin « la maison d’accueil la Consolata Â». Il s’agit d’une structure d’hébergement détenue par le Centre Antoine Lacassagne permettant d’accueillir les patients et leurs accompagnants venant du monde entier. Le traitement peut durer jusqu’à 7 semaines.

La Consolata est située sur les hauteurs de Nice, à quelques minutes de l’Institut Méditerranéen de Protonthérapie, dans un cadre à la fois calme et reposant, bénéficiant d’une vue panoramique sur la baie des Anges.

Notre rôle est d’adoucir le quotidien de ces enfants et de leurs parents en leurs offrant de jouets, des livres et s’ils le peuvent et que le médecin accepte nous organisons des sorties en famille pour essayer de leurs faire oublier la maladie le temps d’un instant.

​

​

photo groupe institut mediterraneen.jpg
Accueil: Bienvenue

QUELQUES INFORMATIONS SUR LA PROTONTHERAPIE

QU'EST CE QUE LA PROTONTHERAPIE

La protonthérapie est une technique de traitement des cancers comme le sont également la chirurgie et la chimiothérapie.

La protonthérapie correspond à une technique de radiothérapie. Elle peut être utilisée seule ou en association avec la chirurgie et la chimiothérapie selon le type de cancer.

​

De manière générale la radiothérapie est une technique qui consiste à utiliser les radiations ionisantes (ou « rayons ») pour traiter les cancers. Le patient est placé sous une machine qui va délivrer les rayons à l’endroit désiré. Au cours d’une séance de radiothérapie, lors de la délivrance des rayons, le patient ne ressent rien, exactement comme au cours d’un examen radiologique (scanner, IRM, radiographie). Les symptômes liés à l’irradiation apparaissent au bout de quelques jours et sont d’intensité minime à modérée. Selon les cas, il se peut que l’irradiation entraine des symptômes importants qui sont prévisibles et dont la guérison quasi sans séquelles peut être anticipée.

Ces dernières décennies, les techniques de radiothérapie se sont nettement améliorées afin de permettre de guérir le cancer en diminuant de façon constante les toxicités et

​

notamment l’utilisation des particules de protons (on parle alors de protonthérapie) au lieu des particules de photons ou d’électrons.

AVANTAGE DE LA PROTONTHERAPIE

Les particules de protons ont le net avantage par rapport aux autres particules de délivrer leur dose au niveau de la tumeur mais sans irradier au-delà de la tumeur ce qui permet de diminuer les toxicités par rapport aux particules utilisées en routine (voir schéma)


Le schéma ci-dessous montre le dépôt de l’énergie (irradiation) selon le type de particule (électrons, photons ou protons). Au-delà du maximum de dépôt d’énergie pour les protons, il y a disparition complète de l’irradiation, contrairement aux électrons et photons. Le profil du dépôt de dose décrit donc un pic que l’on appelle « pic de Bragg Â».
La dose maximum se dépose dans la tumeur : grâce à leurs propriétés physiques, les protons ne se déposeront pas au-delà de la tumeur (en haut à droite), contrairement aux particules plus classiques (en bas à droite).

Accueil: Ce que nous faisons

GALERIE PHOTOS

Un peu de lui, un peu de nous, un peu de vous ...

Accueil: Galerie photos
solidarité.jpg

"Si tu veux aller vite marche seul mais si tu veux aller loin marchons ensemble"

Accueil: Citation
Meadow pissenlit

CONTACTER ASSOCIATION DIMITRI BESSIERES - LUTTE CONTRE LE CANCER

1103 Avenue de la corniche d'azur, Saint-Aygulf, 83370 Fréjus, France

Thanks for submitting!

Accueil: Contact

POUR AIDER ET SOUTENIR LES ENFANTS

faire un don.jpg
Accueil: Vous engager
bottom of page